L'abbaye du Bec Hellouin
Profitez de votre séjour à l’hôtel Acadine pour visiter le Bec-Hellouin
Histoire et architecture de l’Abbaye du Bec-Hellouin
Ce joyau du XIe siècle tient son nom du ruisseau adjacent, le Bec, et de son fondateur, le chevalier Herluin.
Ce dernier a construit le monastère afin de réunir ses fidèles. Une école monastique a d’abord vu le jour au sein de l’abbaye. Puis, après l’installation du bénédictin italien Lanfranc de Pavie, il se transforme en École du Bec.
Il faut attendre le XIIe siècle pour que cette école connaisse un succès avec l’aide de nombreuses donations. Les plus grands savants se succèdent : l’abbé du Mont-Saint-Michel et le futur pape Alexandre II, entre autres. Cet essor ne dura qu’un temps, car la croissance des écoles urbaines a très vite pris le dessus.
Du Moyen-âge jusqu’à la période de la Révolution, l’architecture de l’Abbaye se métamorphose.
Elle est en partie détruite lors de la guerre de Cent Ans. C’est l’abbé Geoffrey d’Epaignes qui commence des travaux de rénovation à partir de 1450 pour la remettre en état.
Le cloître renaît de ses cendres au XVIIe siècle par la congrégation bénédictine de Saint-Maur. Malheureusement, la Révolution française dégrade les bâtiments restaurés et les derniers moines sont expulsés. L’Abbaye devient alors une caserne de cavalerie.
La vie monastique du site
Le service des Monuments historiques reprend les rênes de l’Abbaye après la 2de Guerre mondiale. Les moines de la Congrégation bénédictine de Mont-Olivet s’y installent et la vie monastique redémarre.
Ils souffrent des mauvaises conditions de vie telles que le froid et la vétusté de certaines pièces. Il faudra attendre 1950 pour que l’état entame des travaux de rénovation.
Aujourd’hui, l’Abbaye du Bec-Hellouin est entièrement réhabilitée et gérée par le Centre des Monuments nationaux.
Il est tout à fait envisageable de la visiter du cloître jusqu’à la Tour Saint-Nicolas en passant par la production artisanale de faïences, accomplie par les moines.
Vous avez également la possibilité de faire une retraite dans ce lieu de culte parmi les bénédictins. L’Abbaye possède une maison d’hôtes afin d’accueillir ceux qui souhaitent se retrouver et prier.
Les informations pratiques
Pour vous rendre à l’Abbaye du Bec-Hellouin, comptez une vingtaine de minutes en voiture depuis votre hôtel.
Les visites du parc et de l’église se déroulent tous les jours de manière libre entre 9 h et 21h.
Pour explorer le monument, vous devrez acheter des tickets pour la visite guidée.
Consultez dès à présent le site officiel du Bec-Hellouin pour organiser votre prochaine visite.